Le Taichi Chuan est inscrit
depuis 2020 au Patrimoine
Culturel de l'Humanité
de l'UNESCO
Voici le texte de présentation sur le site de l'UNESCO
Le Taijiquan est une pratique physique traditionnelle caractérisée par des mouvements détendus et circulaires associés à un contrôle de la respiration et à l’entretien d’un esprit neutre et droit. Né au milieu du dix-septième siècle dans le comté de Wenxian dans la province du Henan au centre de la Chine, l’élément est aujourd’hui pratiqué dans l’ensemble du pays par des individus de tout âge et par différents groupes ethniques. Les mouvements de base du taijiquan reposent sur le wubu (cinq pas) et le bafa (huit techniques) suivis par une série d’enchaînements et d’exercices et par le tuishou (exercices de poussée des mains effectués avec un partenaire). Sous l’influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle, l’élément s’est scindé en différentes écoles (ou styles) prenant le nom d’un clan ou d’un maître. L’élément se transmet au sein du clan ou d’un maître à son élève. Ce dernier mode de transmission est expliqué lors de la cérémonie traditionnelle appelée baishi. Le Taijiquan a également été inclus au système éducatif formel. L’élément s’appuie sur les cycles du Yin et du Yang et sur la compréhension culturelle de l’unité du ciel et de l’humanité. Il a été transmis par le biais de légendes, de proverbes, de rituels et d’autres modes d’expression. La sauvegarde de l’élément permettrait d’améliorer sa visibilité ainsi que le dialogue relatif aux diverses façons dont le Taijiquan est pratiqué par les différentes communautés.
QUELS BÉNÉFICES POUR
LA SANTÉ ?
Comment ?
Par des mouvements simples, la pratique du Taichi Chuan et du Qi Gong permet de favoriser la circulation de l’énergie et du sang dans les méridiens, ce qui aide à soulager les douleurs. Quelques minutes de pratique quotidienne aident à retrouver une souplesse des articulations et à libérer les tensions nerveuses.
Les bénéfices
La pratique du Taichi et du Qi Gong restaure l’ouverture de la cage thoracique et améliore la qualité́ de la respiration, développe la conscience corporelle et apporte plus de souplesse articulaire, de tonus ; en libérant les tensions nerveuses, elle favorise l’équilibre physique et émotionnel et aide à retrouver un calme intérieur. Elle améliore la concentration, la mémoire et agit sur la confiance en soi.
Le Médicosport Santé est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives qui a été initié par la Commission médicale du CNOSF (Comité National Olympique et sportif Français). Il est accessible depuis le site www.vidal.fr
Nos disciplines y sont présentées ici avec une présentation des bénéfices potentiels ainsi que les rares contre-indications éventuelles.
Une synthèse est accessible ici sous une forme assez complète. Le site de la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (Faemc) propose également une page consacrée aux apports de nos disciplines pour la santé, dans laquelle vous trouverez d’autres renseignements.
Il est important de noter que si les apports du Taichi Chuan et du Qi Gong sont reconnus pour l'amélioration de la santé, en particulier chez les personnes âgées, ces disciplines sont depuis toujours pratiquées en Chine par des personnes de tous âges et notamment par des pratiquants d'autres disciplines sportives qui souhaitent préserver leur corps et prévenir les blessures, mais aussi améliorer la fluidité de leurs mouvements pour une meilleure efficacité.
Article de l'IRBMS, Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé sur le Taichi - mars 2020
Article de l'IRBMS, Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé sur le Qi Gong - octobre 2019
PATRIMOINE
de L'HUMANITÉ
–
LA SANTÉ
<