STAGES

ATELIERS ARMES - TUISHOU

Nous vous proposons régulièrement des stages de découverte et d'approfondissement de la pratique des armes, épée et bâton, ainsi que de la pratique avec partenaire, ou Tuishou.

Ces "ateliers" se déroulent le dimanche matin entre 10h et 13h, au gymnase Duchesne à La Celle Saint Cloud.

Pourquoi le Tuishou ?

Si le Taichi Chuan est aujourd'hui une discipline de santé, comme le Qi Gong, il s'agit à l'origine d'un art martial dont les bénéfices sur la santé furent ensuite exploités. Néanmoins, comme cette discipline s'appuie sur des principes "internes" qui n'appartiennent pas à notre culture occidentale (Yin - Yang, Qi…), ou encore faussement évidents comme le relâchement, il est  difficile de comprendre comment bien pratiquer.  La pratique de la forme en solo, si elle est indispensable, ne permet pas cette compréhension et la bonne pratique ne peut en aucun cas se réduire à une simple question de posture ou de style d'enchaînement. Des exercices avec un partenaire, basés sur l'origine martiale de cet art, mais pratiqués de façon très douce, permettent d'appréhender progressivement ces principes internes afin de les intégrer ensuite de manière naturelle à notre pratique et nourrir ainsi la forme en solo.

Le Taichi se transmet plus par le contact, qui permet ensuite l'imitation correcte, que par la simple observation visuelle.

Ainsi, les exercices avec partenaire ont fait partie intégrante de l'enseignement traditionnel du Taichi Chuan, tel qu'il a été pratiqué par les plus grands Maîtres. Il ne s'agit pas de travailler simplement les aspects martiaux du Taichi Chuan, mais bien d'améliorer notre pratique dans ses aspects internes et énergétiques pour la rendre d'abord plus efficace sur la santé.

Pourquoi les Armes ?

La pratique des armes permet quant à elle de ressentir différemment les mouvements de la forme en créant un déséquilibre (pour l'épée, qui s'utilise presque exclusivement de la main droite) ou en travaillant le "centrage" (pour le bâton, qui oblige à des mouvements coordonnés des deux mains).

Ainsi ces pratiques complètent-elles idéalement le travail de la forme à mains nues.

 

Comment ?

Un petit groupe de passionné(e)s, généralement entre 4 et 7 personnes. Des exercices simples, basés sur des exercices traditionnels, mais modifiés afin de mettre en valeur un principe précis.

Jean-Luc s'attache à travailler avec chaque élève afin de faire ressentir le principe étudié, puis il fait travailler l'élève avec lui pour apporter une correction individualisée. Les exercices de "Tuishou codifié" qui consistent à répéter des mouvements (cercles à une main, avec deux mains…) ne sont pas l'objet principal de ces ateliers, car ils sont perçus comme ennuyeux et sont souvent difficiles à exploiter.

Ces ateliers n'ont pas vocation à préparer à la compétition à court terme.

 

Pour qui ?

Ces stages sont accessibles à tous, débutants ou confirmés. Les pratiquants de Qi Gong désireux d'approfondir leur compréhension de leur pratique sont également les bienvenus ; quelques Maîtres de Qi Gong intègrent d'ailleurs régulièrement des pratiques à deux dans leur cours.

Ils peuvent intéresser tous les pratiquants qui souhaitent se préparer à des passages de grades (Duan, ATT).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Jean-Luc.

<

© 2019 Copyright Jean-Luc Noel - Tous droits réservés -

MF